EVENEMENTS Chères amies et chers amis,

Merci à toutes et à tous pour votre fabuleuse participation à cette huitième édition du challenge amical autour de « Dis-moi dix mots » que le « Club Richelieu Nîmes Camargue Cévennes », Visa 2000, « Vétérans Intersport alésiens » association dynamique multisports des plus de 50 ans, ainsi que tous nos amis de la région alésienne vous proposions.
Ce fut pour moi un plaisir non émoussé que d’assurer à nouveau cette année l’organisation et l’animation d’une édition qui a connu un vif succès.

Tout d’abord un succès de participation, car vous êtes cette année 44 auteurs avec 63 textes proposés. Les dames représentent près des 2/3 des participants (28 personnes =64%), les messieurs sont (16 personnes =36%) à se lancer dans l’aventure. 13 de nos écrivains (soit 30% !) participent pour la première fois à ce challenge, et 77 années séparent la benjamine de l’édition, 13 ans, avec son doyen, 90 ans passés, nous en sommes ravis, qu’ils en soient remerciés !

Je rappelle que hormis d’y inclure les dix mots de l’année et de ne pas dépasser deux pages A4, rien n’était imposé au niveau de la forme ou du fonds.
De même, aucun critère n’était imposé dans le choix du vote, si ce n’était que de laisser parler son cœur !

« J'avoue que les dix mots de cette année « 2024 année Olympique » ne m'ont pas vraiment réjouie au premier abord » m’écrit une participante qui reflète bien l’ensemble des retours ressentis reçus, mais comme m’écrit un autre participant « cela s’est avéré stimulant au bout du compte, tant nos plumes nous offrent une liberté dont seuls nos rêves nocturnes pourraient se vanter, avec l’ironie et la bienveillance qui autorisent le lecteur à ne pas se retrouver « hors-jeu » …

Le plaisir de l’écriture se tient peut-être là, dans ce pouvoir de transformer en une forme de joie même les souffrances les plus tenaces, et celui de la lecture tiendrait alors de ce partage, comme si l’écrivain nous offrait un vaccin en cheminant un moment avec lui ».

Vous avez donc réussi à coucher des textes très éclectiques, originaux, de styles et compositions si différents, inventifs, poétiques, plein d’humour, certains empreints de tristesse ou encore nostalgiques d’une époque, d’un lieu en lien avec une histoire personnelle, d’autres textes carrément musicaux... ; mais quelle imagination, et quelle richesse, autour de cette nouvelle thématique !

Au total la lecture de vos créations reste toujours un moment très agréable, et, j’espère que vous avez-vous aussi, tous pris plaisir, tant à les rédiger qu’à lire ces écrits colorés !

Dans vos retours, vous m’avez souvent souligné combien il avait été difficile de choisir parmi autant de propositions.

J’avoue qu’en lisant vos textes mon sentiment a été effectivement que vous aviez à nouveau placé cette année la barre haute ! La qualité de l’édition 2024 est au rendez-vous. Preuve que chacun est capable d’exprimer un talent qui ne faisait que somnoler en lui jusqu’ici !

Après quelques mots de Jean-Alain Bauguen soulignant l’engagement des clubs Richelieu dans la défense de la langue française, nos écrivains et écrivaines en conclave réuni ce jour à Salindres ont lu et échangé sur une partie des textes en lice permettant par l’oralité de mettre en valeur la beauté de ces écrits.

J’ai eu ensuite l’honneur de révéler le Palmarès 2024 qui couronnait Claudy VELLUTINI, qui a placé de surcroit un deuxième texte en cinquième position dans ce challenge. Félicitations Claudy, quel talent !!

Dans une ambiance simple et très conviviale nous avons  ensuite partagé un repas bien mérité !

Encore un grand merci à toutes et à tous qui avez contribué à la réussite de cette nouvelle édition !

Amicalement,

Lionel